Au programme du congrès de la SFRMFM 2021, une session dédiée au Réseau d’Entraide Multicentrique en IRM (REMI) était initialement programmée. Suite au report du congrès de la SFRMBM, la session REMI est maintenue à cette date, mais se déroulera en distanciel avec Teams, le 18 mars 2021 de 13h30 à 18h. Au programme :

  • Actualités du réseau
  • Présentations
    • Julien Lamy, IR Strasbourg – simulation de séquences

Retour sur la présentation sur Sycomore pour mettre l’accent sur les phénomènes qu’on peut simuler (diffusion, transfert d’aimantation, flux, etc.), les différents modèles et les outils existants (Sycomore inclus, mais en laissant bien sûr de la place aux autres).

    • Julien Sein, IR Marseille – A la recherche de la manip idéale

Présentation des mécanismes qui peuvent être mis en oeuvre lors de l’optimisation d’une manip IRM dans le cadre d’un projet de recherche. L’accent sera mis sur le suivi des méthodes à l’état de l’art dans les domaines du choix des antennes, séquences et paramètres d’acquisition, preprocessing et analyses et détailler les compromis à prendre en compte en tenant compte de l’interdépendance de ces différents éléments. Ce choix doit de plus répondre aux contraintes inhérentes à l’expérimentation chez l’homme (temps de manip, facilité d’installation et confort des sujets) ou chez le primate non humain, tout en collant au plus près à l’exigence requise pour l’obtention de résultats de recherche. Cette optimisation pourra être décrite avec des cas concrets rencontrés sur notre plateforme: optimisation de protocoles IRM en anatomie, IRMf et diffusion, protocoles humains, et primates non humains.

    • Camille Maumet, CR Inria, Rennes – Données ouvertes : comment permettre leur réutilisation? 

Présentation de l’état des lieux des données ouvertes disponibles en neuroimagerie puis discussion d’un modèle possible pour l »open data’ en Europe. Nous verrons aussi quelles opportunités ces données nous offrent pour la recherche et quels sont les défis associés à la ré-utilisation de données.

  • Avancement des GAs

Pour vous inscrire, et pour retrouvez toute l’actualité du réseau, rendez-vous sur le site web du REMI !

You are currently viewing Session REMI du 18 mars 2021 en distanciel