Le mot du Président

Une société savante en évolution

Plus que jamais les questions de santé et de recherche scientifique sont au centre des enjeux des sociétés. D'une part, la pandémie a accéléré la collaboration d’experts de plusieurs domaines de recherche, dont l'imagerie médicale et les sciences des données. D'autre part le partage et la diffusion des connaissances scientifiques se sont accrus ces dernières années. L’évolution du profil scientifique de notre communauté et les perspectives de recrutement en France font partie des réflexions et actions menées par la SFRMBM.
Le secteur biomédical est l’un des secteurs pour lequel l’utilisation du recoupement de données (big data) et de l’intelligence artificielle est prometteuse et le développement de la science ouverte un enjeu particulier.
La SFRMBM souhaite accompagner ces évolutions, en favorisant encore davantage les échanges et les collaborations entre chercheurs travaillant dans ces domaines. Pour cela nous avons besoin de vous et de votre soutien.

Paulo Loureiro de Sousa, Président

Notre Histoire

Créé en 1984, le « Groupe de Recherche sur les Applications du Magnétisme en Médecine » (GRAMM), est une société savante et pluridisciplinaire qui regroupe les chercheurs autour des diverses disciplines de la résonance magnétique en biologie et médecine travaillant sur les développements instrumentaux, méthodologiques, logiciels et de marqueurs et s’appuyant sur l’ensemble des techniques d’imagerie, de spectrométrie et de relaxométrie. Suite à cette première phase de maturation qui a conduit la communauté française des chercheurs en Résonance Magnétique au meilleur niveau scientifique et à une reconnaissance internationale, son assemblée générale, réunie le mercredi 6 avril 2011 à Rennes, a choisi de modifier son nom et ses statuts. Elle s’appelle aujourd’hui la « Société Française de Résonance Magnétique en Biologie et Médecine » (SFRMBM).

Nos objectifs

1

Promouvoir le développement et les applications de la résonance magnétique en biologie et médecine et favoriser les échanges et les collaborations entre les chercheurs, des différentes disciplines travaillant dans ce domaine, de France et des pays francophones

2

Organiser des réunions scientifiques sous forme de réunions, colloques, workshop, congrès et des programmes de formation

 

 

3

Établir des collaborations avec les sociétés savantes dans le domaine de l’imagerie et des techniques biomédicales, au niveau national, avec les autres sociétés françaises comme la SFGBM, au niveau européen, avec en particulier l’ESMRMB , et au niveau international, avec en particulier l’ISMRM

4

De diffuser des informations scientifiques ou générales concernant ce domaine par l’intermédiaire des outils électroniques et/ou la publications de revues.