Congrès biannuel de la SFRMBM

La SFRMBM organise bi-annuellement un congrès francophone national qui est largement ouvert aux jeunes chercheurs, étudiants et praticiens de
RMN travaillant sur les développements méthodologiques ou instrumentaux et sur les applications en biologie et en médecine. Ce congrès associe traditionnellement une journée de formation et deux journées scientifiques composées de conférences invitées et de communications sélectionnées par son comité scientifique.

Le prochain congrès sera organisé par Caen et Rennes dans l’Ouest de la France et aura eu lieu en Mars 2025.

Le dernier congrès a eu lieu en Mars 2023 à Paris –  Plus d’informations ici et directement sur le site du congrès.

Journées Francophones de Radiologie

Annuellement, la SFRMBM organise des journées de formation et des sessions scientifiques en association avec d’autres sociétés savantes comme: la Société Française de Radiologie (SFR) lors de son congrès annuel à Paris, le colloque national de la Recherche en Imagerie et Technologie de la Santé (RITS) qui regroupe les sociétés savantes du CERF, du CNEBMN, de la SFMN, de la SFR, de la SFGBM, de BIOMAT, de l’AIM …

En 2023 nous avions au programme : « l’IRM Cardiaque»

Session du matin (11:15-12:15)  

Freddy Odille (Nancy)  : «Dépistage par IRM du risque d’arythmie ventriculaire post-infarctus» 
 
Martine Desrois et Stanislas Rapacchi (Marseille) : « Étudier le cœur diabétique avec l’imagerie et la spectroscopie » 
 

Session de l’après-midi (15:00-16:00)

Magalie Viallon et Pierre Croisille (Saint-Etienne) : «IRM de diffusion cardiaque : enjeux physiopathologiques et thérapeutiques ? » 

Aurélien Bustin (Bordeaux) : «Détection et quantification des cicatrices cardiaques»

Vous pouvez retrouver ici le lien vers le programme.

Congrès ESMRMB

La SFRMBM souhaite renforcer les liens qui l’unissent à l’European Society for Magnetic Resonance in Medicine and Biology (ESMRMB) notamment en participant en nombre au prochain congrès qui aura lieu à Barcelone du 2 au 5 Octobre 2024. Que ce soit pour des raisons écologiques, pour renforcer notre participation à des projets européens ou pour profiter de la qualité des échanges scientifiques tout simplement !

 

Congrès ISMRM

Le prochain congrès international de l’International Society for Magnetic Resonance in Medicine  (ISMRM) se tiendra à Singapour du 4 au 9 May 2024. Les jeunes chercheurs membres de la SFRMBM ayant une communication acceptée peuvent faire une demande de bourse ici.