Categories:

Site ICube

Le projet de recherche EPI-3E (2024-2029) est financé par le JPND – Joint Programme Neurodegeneratve Disease Research (UE). Il vise à définir les mécanismes spécifiques (selon le sexe et l’âge) sous-tendant l’enrichissement environnemental ou l’exercice physique comme intervention non pharmacologique pour la maladie d’Alzheimer (MA) et la maladie de Huntington (MH), ainsi que des biomarqueurs potentiels non invasifs. En effet, l’exercice aérobie ou l’entraînement cognitif, ainsi que leur combinaison (appelée enrichissement
environnemental, EE), peuvent améliorer la plasticité synaptique, la fonction mnésique et les phénotypes de la maladie dans les modèles animaux de maladies neurodégénératives liées à l’âge, comme la MA et la MH. Des observations similaires ont été faites chez l’homme, tant chez les individus sains que chez les patients.
Dans le cadre de ce projet, l’objectif de l’équipe IMIS – équipe de recherche sur l’imagerie multimodale et intégrative en santé du laboratoire ICube – est de clarifier les mécanismes sous-jacents à l’EE et à l’exercice, comme intervention non pharmacologique contre la démence liée à l’âge. Les changements potentiels dans la microstructure et la connectivité fonctionnelle du cerveau dans les modèles murins de MA et de MH seront explorés pour attester des effets bénéfiques d’une telle stimulation, en utilisant des techniques d’imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM), des analyses comportementales, et des exploration histopathologiques du tissu cérébral.

Le post-doctorant recruté sera impliqué dans l’exploration préclinique par IRM cérébrale de modèles murins de la maladie d’Alzheimer et de la maladie de Huntington.

Description complète du poste en anglais

Description complète du poste en français

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à harsan@unistra.fr

Tags:

Comments are closed