Le mot du Président
Une société savante inspirante pour la société
La société est aujourd’hui en profonde et rapide mutation. L’accroissement de la connaissance et du progrès scientifique, tels que ceux portés par la SFRMBM, doit pouvoir guider et accompagner ces changements. Les recherches de la SFRMBM sont interdisciplinaires et couvrent les développements méthodologiques et les applications innovantes en imagerie par résonance magnétique (IRM) et en spectroscopie par résonance magnétique (SRM) pour la biologie et la santé.
Les thématiques vont de la physique et l’ingénierie aux applications cliniques en passant par les applications précliniques sur petit animal incluant les nouvelles approches en traitement du signal et de l’image notamment en ayant recours à l’intelligence artificielle. Sur ses thématiques, la SFRMBM s’efforcera de conforter sa visibilité en France et à l’étranger. Aussi, les relations avec les acteurs du monde socio-économique et les liens avec d’autres sociétés savantes seront consolidés, notamment à travers des rapprochements et des actions communes ou coordonnées.
Mon souhait est que la SFRMBM demeure une société dynamique, forte de ses fondements mais encourageant les initiatives et promouvant l’innovation. J’espère pouvoir compter sur votre adhésion et votre engagement aux côtés des membres du bureau pour accompagner ces évolutions pour faire vivre la Société Française de Résonance Magnétique en Biologie et Médecine.
Olivier Beuf, Président de la SFRMBM
Notre Histoire
Créé en 1984, le « Groupe de Recherche sur les Applications du Magnétisme en Médecine » (GRAMM), est une société savante et pluridisciplinaire qui regroupe les chercheurs autour des diverses disciplines de la résonance magnétique en biologie et médecine travaillant sur les développements instrumentaux, méthodologiques, logiciels et de marqueurs et s’appuyant sur l’ensemble des techniques d’imagerie, de spectrométrie et de relaxométrie. Suite à cette première phase de maturation qui a conduit la communauté française des chercheurs en Résonance Magnétique au meilleur niveau scientifique et à une reconnaissance internationale, son assemblée générale, réunie le mercredi 6 avril 2011 à Rennes, a choisi de modifier son nom et ses statuts. Elle s’appelle aujourd’hui la « Société Française de Résonance Magnétique en Biologie et Médecine » (SFRMBM).
Nos objectifs
1
Promouvoir le développement et les applications de la résonance magnétique en biologie et médecine et favoriser les échanges et les collaborations entre les chercheurs, des différentes disciplines travaillant dans ce domaine, de France et des pays francophones
2
Organiser des réunions scientifiques sous forme de réunions, colloques, workshop, congrès et des programmes de formation
4
Diffuser des informations scientifiques ou générales concernant ce domaine par l’intermédiaire des outils électroniques et/ou la publications de revues.