L’imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM) est une technique analytique essentielle dans de nombreux domaines tels que la médecine, les neurosciences, la science des matériaux ou encore l’agroalimentaire. Les avancées multidisciplinaires sont si remarquables qu’elles ont entraîné l’émergence de nombreux sous-domaines spécialisés, allant de l’instrumentation, en passant par les séquences d’impulsions, les méthodes de collecte du signal et de reconstruction d’image jusqu’à l’analyse des données et l’application de ces méthodes.
La spécialisation des thématiques de recherche dans l’un ou l’autre de ces sous-domaines ne permet pas systématiquement de former les étudiants à appréhender cette diversité de connaissances.
Cette école, destinée aux étudiants, chercheurs et ingénieurs, vise à offrir un enseignement à la fois théorique et pratique sur les principes fondamentaux de l’IRM, tout en les reliant à certaines des applications les plus récentes dans ce domaine en constante évolution.
La première édition a eu lieu en Avril 2024 et réuni une soixantaine de participants.
N’hésitez pas à bloquer dès à présent les dates si vous êtes intéressés et à en parler autour de vous.

Comments are closed